Porteur de projet
L'association Volt lance en 2021  l'École Numérique des Apprentissages (ENA) qui vise à aider les jeunes en décrochage scolaire à se réintégrer dans la scolarité ou le monde professionnel grâce à l’audiovisuel. 
L'association souhaite mettre en place un outil d’orientation qui fonctionne à l’aide d’une IA spécialement entraînée pour aider les personnes qui ont décroché de leur scolarité et proposer une alternative accessible, inclusive et. innovante.

Problématique
Comment permettre aux jeunes de retrouver la confiance, la motivation, et du lien suite
à son décrochage scolaire au travers d’un outil numérique ?… 
Un sujet où l'UX prend tout son sens. La recherche utilisateur repose sur des articles scientifiques et un panel de personnes composé de :
• 4 
jeunes qui ont vécu cette expérience
• Un enseignant engagé dans cette lutte
• Un focus groupe
Ces différents entretiens ont confirmé les hypothèses qu'un(e) élève qui décroche, ne trouve pas sa place dans le système scolaire, ils/elles s'ennuient régulièrement, qu'ils/elles vivent mal le manque de confiance de la part de leur enseignant, qu'il est difficile  dans cette situation de trouver sa voie.
L'apprentissage est pour eux en décalage avec notre époque, il n'est pas assez ludique, l'utilisation partielle des outils numériques est atone. Ils prennent peu de plaisir à apprendre avec le système scolaire classique.

Le décrochage scolaire touche toutes les classes sociales avec un taux de  1,7 fois plus à risque de décrochage pour les élèves issus de milieux défavorisés. 
Benchmark
J'ai effectué une recherche sur les produits existants. Parmi les solutions proposées plusieurs sont des quizz qui dessinent le profil psychologique du candidat et qui ensuite le dirigent vers des métiers adaptés. 
Le choix, la précision, la performance sont des points forts mais aucun ne s'adressent directement aux jeunes  qui  sont complètement déconnectés du système. 
Persona
Notre cible principale, le jeune Noah qualifié de discret. Le système scolaire ne lui correspond pas, il s'ennuie,et ne se sens pas à sa place. Les professeurs ne l'intéressent pas, et il n'a plus aucune motivation. Une autre typologie nous intéresse comme celle de Cindy qualifié d'inadaptée qui est déprimée qui ne va plus en cours et qui ne se voit nulle part ".

Selon la typologie de Janosz, cela représente 80% des décrocheurs scolaires potentiels  (décrocheurs discrets (40%), Les décrocheurs inadaptés (40%), décrocheurs désengagés (10%), décrocheurs sous-performants (10%))
Le parcours d'un(e) jeune qui cherche une solution est décevant. 
Atelier
Pour concevoir Oracle l'intervention d'experts est nécessaire comme les jeunes concernés et les équipes pédagogiques. J'ai donc démarré par un atelier avec l'ensemble des acteurs de  L'ENA pour imaginer l'école du futur ? Comment aider un jeune à trouver la motivation ? Comment proposer un contenu ludique ?…
Avant le prototypage des séances sont aussi organisées avec des psychopédagogues pour participer à la conception du quizz , et les développeurs pour la technologie utilisée et la réalisation.  
A la suite de ces ateliers, on sait que l'outil suscitera un intérêt grâce à une IA performante et à la précision du test de personnalité.  Les utilisateurs ont besoin d'un contenu qui utilise un vocabulaire facile avec des textes courts, une interface chaleureuse (besoin de se sentir bien) avec une approche ludique.
Prototype / Wireframe
J'effectue chaque parcours utilisateur et commence à esquisser les écrans pour me projeter, établir le zoning et la hiérarchie d'information. 
Conception atomique de la V.1
Mise en place du kit Ui avec les caractéristiques de chaque composants et conception de l'interface avec AdobeXD. Ce prototype est ensuite testé auprès des utilisateurs. L'objectif de ce test est d'évaluer l'utilisabilité des différents parcours utilisateurs, l'accueil du quizz et recueillir les souhaits et besoins des utilisateurs dans le but d'améliorer l'expérience de celui-ci lorsqu'il utilise Oracle.​​​​​​​
Test utilisateur
Les testeurs sont 5 jeunes de la génération Z. Ils ont tous une expérience du décrochage scolaire et sont encadrés aujourdhui par Volt au sein de L'ENA. 
La durée moyenne des entretiens est d'environ 50 minutes. Un testeur est atteint du syndrome de la Tourette. Les tests sont effectués en présentiel sur ordinateur.
Résultat
Chaque utilisateur ont effectué 6 tâches avec un échange constructif qui m'a permis d'avoir un premier retour sur l'utilisation de l'interface. J'ai utilisé aussi un questionnaire de type DEEP et un NPS pour compléter mon analyse. 
Itération
Après ce test, cette première version du prototype obtient un bon résultat. Le quizz a répondu aux attentes cependant une première itération concerne des corrections ergonomiques.

En voici quelques exemples :

• Le burger n'est pas perçu comme un menu par les utilisateurs laissant la place à un menu texte. 
• L'application du code couleur, l'accroche de la page d'accueil et le footer sont corrigés pour une meilleure compréhension et utilisabilité. 
Il en est de même pour le writing de certaines questions du quizz qui sont simplifiées et l'état des CTA amélioré.
Remerciements / Fouziya , Luc, Samia,  Mandy, Noah, Anas, Antoine, Pierre Edouard, Maxim, Elias, Oumar, Achille
Back to Top